iPad, iPhone et Apple TV en classe: une réalité au collégial

Dans notre travail, nous cherchons souvent des exemples réels d’intégration de nouveaux outils en classe et voir comment ils peuvent être utiles. De gadgets distrayants, ils deviennent de précieux instruments favorisant les apprentissages.

A ce titre, je vous suggère de lire ce récit qui vient de paraître dans Profweb: Au gymnase : l’Apple TV et sa suite en i (iPod et iPad). Un professeur d’éducation physique de Thetford, Éric Cloutier, fait la démonstration de l’utilité du iPhone, du iPad et de l’Apple TVdans son enseignement et dans l’acquisition de compétences chez les étudiants.

Voici un petit vidéo qui illustre son propos:

Enfin, voici un article publié par la Fédération des cégeps: La tablette sur la sellette . On présente différents programmes dans les cégeps qui ont commencé à intégrer les iPads dans les cours de programmes aussi différents que Techniques d’éducation spécialisée, Gestion de projet en communications graphiques ou Techniques de comptabilité et de gestion.

À Édouard-Montpetit, il y a en ce moment un projet pilote avec des iPhones et iPods Touch pour faire le suivi de stages en soins infirmiers. D’autres suivront…